Une bouteille à la mer

(Extraits)

Quel est l’équivalent en photographie du métalangage ?

 

« Puisqu’il existe dans l’apparaître des formes sensibles de la vie sociale un plus dont le concept ne peut pas rendre compte, nous devons nous livrer pour le révéler à une procédure mimétique (…). Nous entendons ne pas nous hisser au niveau d’un métalangage qui en l’occurrence nous exilerait des phénomènes que nous voulons restituer dans leur vivacité recommencée – ce qui n’implique pas que nous succombions à un langage trop familier et imprégné d’une idéologie inconsciente. Il doit bien exister une écriture qui ne relève pas du champ métalangagier et qui ne cède pas aux facilités d’un journalisme rapide. » 

Pierre Sansot, Les Formes sensibles de la vie sociale, Paris : PUF, 1986, p. 28.

 

Il est donc question dans cette série d’utiliser le pouvoir mimétique de la photographie pour questionner nos pratiques sociales.

_R0A9757w

_R0A9764w

_R0A9750w

_R0A9828aw

_R0A9245aw

_R0A9823w

_R0A9269aw

_R0A9280aw

_R0A9275w

_R0A9293aw

_R0A9250aw

_R0A9263aw

_R0A9296aw

_R0A9217aw

_R0A9301aw

_R0A9255aw

_R0A9312aw

_R0A9196aw

_R0A9193aw

_R0A9169aw

_R0A9182aw

_R0A9170aw

_R0A9203aw

_R0A9112aw

_R0A8724aw

_R0A9106aw

_R0A9085a.wjpg

_R0A9098aw

_R0A8931aw

_R0A9109aw

_R0A8664aw

_R0A8402aw

© 2015 jean-philippe Astolfi - created with Wix.com

_R0A9182aw