• Facebook Basic Black

© 2015 jean-philippe Astolfi - created with Wix.com

Note d'intention
"Si près, si loin"

La distance est souvent comprise comme spatiale, mais elle peut être aussi sociale ou culturelle et ce qui nous parait éloigné physiquement peut en réalité nous être bien plus familier que ce qui est proche ; il y a des distances à franchir, d’autres à abolir.
 

La distance qui sépare Vals le Chastel de la mer, de Paris, d’un McDonald’s, d’un centre de soins spécialisés, d’un parent, d’un amour, …  n’est pas un simple intervalle entre deux points, elle est bien plus qu’une longueur, elle est le lieu d’une relation, d’un désir, d’un besoin. Penser la distance, c’est penser l’interaction sociale qu’elle suppose. Cette relation est la substance même d’un espace vécu, elle échappe à tout instrument de mesure.
 

La distance est une notion si évidente qu’elle en est transparente, ne faudrait-il pas, paradoxalement, par la mise à distance propre à toute démarche artistique, se rapprocher de ce qui se joue dans cet espace ?

C’est ce que je vous propose, à travers une installation photographique qui utilisera les techniques de géolocalisation et de la réalité augmentée pour mettre en relation Vals le Chastel, ses habitants et ses environs à des lieux, des services ou des personnes plus ou moins éloignés.