• Facebook Basic Black

© 2015 jean-philippe Astolfi - created with Wix.com

De quoi Cluny est-il le nom?

(Extraits)

De quoi Cluny est-il le nom ?

 

Quel est ce lieu que j’habite, et qui en retour m’habite. De quoi Cluny est-il le nom ?Quelle est la matière de sa chaire, la substance de son corps, le substrat de son âme ?

 

Je piétine son sol, me nourris de sa sève, de son air et je sens sa présence vibrer autour de moi, mais je suis incapable de dire ce qu’est Cluny.

 

De quoi Cluny est-il le nom ?

 

J’utilise l’appareil photographique comme un instrument d’investigation, un moyen de me faire une image de ce lieu, de lui donner visage pour enfin l’envisager.

 

C’est par centaines, par milliers que les prélèvements s’accumulent, autant de données qui mises bout à bout ne donnent rien, comme s’il n’y avait à voir dans la superposition des vues qu’un donné désordonné, de la matière disparate dans laquelle disparaît toute possibilité de faire sens.

Où se trouve ce qui fait l’identité de Cluny ?

 

De quoi Cluny est-il le nom ?

 

Je propose à votre lecture trois images, trois prélèvements que je soumets à votre analyse, échantillons d’une impossible taxinomie, captations sensibles qu’aucun être sensé ne s’aviserai à traiter avec sérieux.

Ils sont à prendre avec des pincettes, des pipettes… ils sont à prendre avec des gants, non pas qu’ils soient contagieux mais pour éviter de les contaminer, de les mettre aux ordres de vos désirs. Gardez la distance nécessaire pour ne pas voir en eux ce qui vous regarde mais ce qui me regarde, ce qui m’habite, ils sont pour moi ce de quoi Cluny est le nom.