Jean-Philippe Astolfi
Photographies
Entre rural et urbain
(Extraits)
Définir ce qu’est le rural et ce qu’est l’urbain devient de plus en plus délicat tant ces notions tendent à s’interpénétrer, tant les frontières qui les délimitent se sont transformées en gradients, en marges mouvantes, la ville de demain brouillera-t-elle encore plus les pistes ?
C’est à ses franges que la ville changera le plus et le plus rapidement, là où s’étend inexorablement l’urbain, là où l’onde se propage, décompose le rural et se recompose en périurbanité ; s’y noue une ruralité inédite, une urbanité métissée où l’agriculture niée ou oubliée dans un premier temps y revient en force.
Comment penser l’architecture de ce tiers espace ? comment peut-elle contribuer à faire cohabiter des archétypes paysagers qui sont perçus comme antinomiques ?
Cette série de photographies est issue d’un travail réalisé en périphérie du Grand Lyon.
Cette série a obtenue, en 2015, le prix "Emergence Art et Sciences", sur le thème "nouvelle ruralité".
Exposition :
2015 - Celle-Lévescault - Château de la Grange
Projections:
2017 - Strasbourg - Festival archifoto
Carte avec localisation des lieux de prises de vues.(Cliquez sur la vignette)
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|---|---|---|
![]() | ![]() |