top of page

Une bouteille à la mer

(Extraits)

Quel est l’équivalent en photographie du métalangage ?

 

« Puisqu’il existe dans l’apparaître des formes sensibles de la vie sociale un plus dont le concept ne peut pas rendre compte, nous devons nous livrer pour le révéler à une procédure mimétique (…). Nous entendons ne pas nous hisser au niveau d’un métalangage qui en l’occurrence nous exilerait des phénomènes que nous voulons restituer dans leur vivacité recommencée – ce qui n’implique pas que nous succombions à un langage trop familier et imprégné d’une idéologie inconsciente. Il doit bien exister une écriture qui ne relève pas du champ métalangagier et qui ne cède pas aux facilités d’un journalisme rapide. » 

Pierre Sansot, Les Formes sensibles de la vie sociale, Paris : PUF, 1986, p. 28.

 

Il est donc question dans cette série d’utiliser les potentialités métalangagières de la photographie pour questionner nos pratiques sociales.

bottom of page